Comité exécutif

Président : Joe Tigani

Joe est président du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) , qui représente 57 000 membres du SCFP du secteur de l’éducation en Ontario. Aide-enseignant au Huron Perth Catholic District School Board , il défend avec ferveur de meilleures conditions de travail, un soutien accru aux élèves et un financement adéquat du système d’éducation.

Avant de présider le CSCSO, Joe a occupé les fonctions de vice-président de la région 1  et de président du SCFP 3615. Il s’implique activement dans les questions de santé et de sécurité, la négociation, le perfectionnement professionnel et la planification scolaire  afin que les travailleuses et travailleurs de l’éducation aient leur mot à dire dans l’élaboration des politiques qui touchent leur travail et leurs élèves.

Déterminé à obtenir des salaires équitables, des mesures de protection des emplois et des services plus efficaces dans les écoles de l’Ontario, Joe poursuit la lutte pour améliorer la situation tant du personnel que des élèves.

 

Premier vice-président : Rod McGee

Rod a été élu premier vice-président du CSCSO en 2019, après avoir été vice-président de la région 1 au sein du Comité de coordination des conseils scolaires ontariens  (le CCCSO, aujourd’hui dissolu) de 2007 à 2018. Depuis 1990, il a également occupé diverses fonctions au sein du SCFP 2486 à Thunder Bay, dont il assure la présidence depuis 2000. Rod travaille comme concierge en chef au Lakehead District School Board, où il a commencé sa carrière en 1988.

Vice-président francophone : Mitch Gagnon

Originaire de la région francophone de Kapuskasing, Michel Gagnon est un passionné de nature qui a étudié comme technicien en gestion forestière, des pêches et de la faune. Pendant la période estivale, il profite de ses temps libres pour faire du camping et aller à la pêche. Mitch a travaillé pendant dix ans comme conducteur de poids lourds dans le secteur forestier. En 2004, il s’est rendu à North Bay, où l’attendait un nouvel emploi dans une école secondaire. Il a été vice-président du SCFP 4865, qui couvre le territoire de Parry Sound à Hearst, pendant neuf mois avant d’en devenir le président il y a trois ans. Après avoir assisté à quelques congrès du CSCSO, il a décidé de se présenter aux autres comme « le cadre mobilisateur francophone du Conseil ». Mitch est un fervent représentant des droits des membres francophones de l’Ontario.

Secrétaire-trésorière : Christa Rioux

Christa est aide-enseignante au Niagara Catholic District School Board depuis plus de 26 ans. Secrétaire-trésorière du SCFP 1317 et du CSCSO, elle adore tout ce qui touche à l’organisation et à la participation des membres dans leur section locale.

Vice-présidente de la région 1 : Jennifer Eckert

Jennifer Eckert, aide-enseignante depuis plus de 20 ans, est déléguée en chef du SCFP 7575, qui représente les aide-enseignant(e)s et les aides pédagogiques  du Thames Valley District School Board, à London.

Agente de mobilisation de la région 1 : Jacqueline Ouellette

Jacqui est déléguée et membre du SCFP 1348. Secrétaire au Greater Essex County District School Board depuis cinq ans, elle siège également aux comités des jeunes travailleuses et travailleurs du SCFP–Ontario et du SCFP national, et a récemment été élue mobilisatrice de la région 1 du CSCSO.

Vice-présidente de la région 2 : Sarah Kuva

Sarah est aide-enseignante au Grand Erie District School Board depuis plus de 25 ans. Elle s’implique dans l’exécutif de sa section locale à plusieurs titres depuis que j’ai commencé à siéger au conseil et que j’ai été nommé président du SCFP 5100.

Agente de mobilisation de la région 2 :

 

Vice-président de la région 3 : Carrie Tibbo

Agente de mobilisation de la région 3 : Michelle Campbell

Michelle est une assistante pédagogique (DSW) avec plus de 20 ans d’expérience dans les écoles et est actuellement présidente du SCFP 1734. Elle est devenue active au sein de sa section locale en 2022 en tant que recruteuse de membres et déléguée syndicale, et s’est rapidement imposée comme une ardente défenseure des travailleurs.

Passionnée par le recrutement, Michelle a été recruteuse de membres pour soutenir les travailleurs de l’éducation à Sudbury lors de leur campagne syndicale. Au cours de la manifestation politique historique de 2022 du SEECO, elle a pris la parole à Queen’s Park pour faire entendre la voix des travailleurs de l’éducation.

L’expérience directe de Michelle dans les écoles et sa croyance profonde en l’action collective sont à la base de son engagement à renforcer le pouvoir des travailleuses et travailleurs dans la région 3 et au-delà. Elle sait qu’un véritable changement se produit lorsque les travailleurs s’unissent, se soutiennent mutuellement et s’organisent pour obtenir de meilleures conditions.

Vice-présidente de la région 4 : Nora Shaughnessy

 

Nora Shaughnessy en est à son deuxième mandat de vice-présidente de la région 4 du CSCSO. Membre dévouée, militante d’expérience, elle défend résolument le secteur de l’éducation depuis plus de 20 ans. Elle est également présidente du SCFP 1453, qui représente toutes les classes d’emploi du secteur de l’éducation au Peterborough Victoria Northumberland Clarington Catholic School District Board. Nora connaît bien les défis et les possibilités avec lesquelles les membres du secteur de l’éducation doivent composer. Elle représente avec ardeur les intérêts de la région 4 et de ses membres.

Agente de mobilisation de la région 4 : Lori-Ann Richards

Lori-Ann est aide-enseignante au Durham District School Board depuis 28 ans et représentante de négociation  depuis 20 ans. Elle est présidente des aide-enseignant(e)s et représentante des personnes en situation de handicap  au SCFP 218. Elle adore aider les membres et s’impliquer, que ce soit dans sa section locale ou au Conseil du SCFP de Durham Northumberland , dont elle est vice-présidente.

Vice-présidente de la région 5 : Liz James

Liz James est enchantée de réintégrer les fonctions de vice-présidente de la région 5. Elle est mobilisatrice et vice-présidente de région au CSCSO (auparavant le CCCSO) depuis maintenant onze ans, et travaille à l’Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board depuis plus de 23 ans. Elle y a exercé diverses fonctions – aide-enseignante, bibliothécaire, secrétaire d’école – et occupe maintenant un poste de commis niveau 2 en éducation des adultes et en anglais langue seconde.

Liz a été déléguée en chef pendant quatre ans avant d’être élue présidente du SCFP 1479 il y a huit ans. Elle est responsable de trois unités de négociation au sein de sa section locale. Elle a participé pendant un temps au dernier cycle de négociation centralisée , avant de devoir se retirer pour des motifs personnels. Elle est impatiente d’apporter sa contribution à la région 5 et d’obtenir la convention collective que les membres méritent en 2026!

Agente de mobilisation de la région 5 : Kerry Webb

Kerry, aide-enseignante au Hastings and Prince Edward District School Board, cumule 23 ans d’expérience. Elle a commencé à s’impliquer dans le SCFP 1022 en 2015 en tant que déléguée représentant les assistant(e)s en troubles de communication , les éducatrices et éducateurs de la petite enfance désignés  et les aide-enseignant(e)s. Grâce au mentorat et motivée par sa soif d’apprendre, elle a fait son chemin en occupant divers postes dans sa section locale : trésorière de 2016 à 2019, vice-présidente de 2019 à 2022, puis présidente depuis 2022. Elle défend nos membres avec conviction en veillant à ce que chacun(e) ait les mêmes occasions de s’épanouir et de devenir un(e) membre respecté(e) du syndicat, de son milieu de travail et de sa communauté.

Vice-président de la région 6 : Mike Galipeau

Mike travaille comme concierge à l’Algoma District School Board. Il est président du SCFP 16.

Agente de mobilisation de la région 6 : Judy Leffler

Judy est née et a grandi à Sault Ste. Marie. Son père ayant été membre du syndicat des Teamsters en son temps, il semblait inévitable qu’elle-même, ses frères et ses sœurs empruntent également la voie syndicale. De fait, son frère aîné a été vice-président du SCFP 251 à Oshawa pendant un certain temps. Son mari a été président de la section locale 29 de l’Union des briqueteurs  et il est aujourd’hui membre, tout comme leur fils, de la section locale 2251 du Syndicat des Métallos.

Lorsqu’elle était encore occasionnelle, Judy a été élue secrétaire-archiviste du SCFP 16. Elle comptait alors apprendre et progresser dans les fonctions syndicales. Elle est restée secrétaire-archiviste de 2013 à 2024, date à laquelle elle est devenue secrétaire-trésorière. En 2021, Judy s’est vu proposer le poste de chef du siège régional pour la région de Sault Ste. Marie. Elle a passé de nombreuses heures en discussions approfondies avec plusieurs sections locales afin de les préparer à la plus grande réalisation de l’histoire, en concertation avec un grand groupe de chefs de bureaux régionaux du CSCSO. Judy a été élue mobilisatrice de la région 6 du CSCSO en octobre 2024 afin de contribuer à la négociation d’une nouvelle convention collective en 2026. Elle espère se faire réélire à ce poste en mars 2025 afin de contribuer, aux côtés des remarquables membres de l’exécutif du CSCSO et des sections locales de la région, à la réalisation d’un autre tour de force comme celui de 2022. À long terme, elle aspire à apprendre le plus possible et à devenir la meilleure militante qui soit pour aider les autres et les encourager à s’impliquer.

Vice-présidente de la région 7 : Tammy Graham

Tammy est une fière travailleuse de l’éducation, membre du SCFP 2486 à Thunder Bay. Elle s’implique dans le syndicat depuis les 15 dernières années. D’abord secrétaire-trésorière et présidente du SCFP 3987, elle est maintenant secrétaire-trésorière du SCFP 2486. Elle offre des ateliers à ses collègues syndiqué(e)s en sa qualité de membre formatrice du SCFP national et elle est également fiduciaire de la Fiducie d’avantages sociaux des travailleuses et des travailleurs de l’éducation .

Tammy a été représentante de la région 10, vice-présidente de la région 7 et secrétaire-trésorière du CSCSO. De nouveau vice-présidente de la région 7, elle participera à son deuxième cycle de négociation centralisée. Comme toujours, elle est là pour représenter, soutenir et défendre nos membres.

Agente de mobilisation de la région 7 : Alyssa McGee

Alyssa est concierge au Lakehead District School Board depuis quatre ans. Elle participe aux activités de mobilisation de sa section locale, le SCFP 2486, et se réjouit de collaborer avec le CSCSO en tant que nouvelle mobilisatrice de la région 7. Diplômée en gestion des ressources humaines, elle se passionne pour les droits de la personne et la défense des intérêts de nos membres.

Agente de mobilisation francophone : Ginette Poulin

Originaire d’une petite localité chaleureuse nommée St-Charles, près de Sudbury, je vis maintenant à Barrie depuis 20 ans. Passionnée de pêche et de chasse, que je pratique aussi souvent que possible dans mes temps libres, je suis concierge en chef au Conseil scolaire catholique MonAvenir depuis 13 ans. Depuis mon entrée en poste, j’ai été déléguée en chef pendant trois ans et j’ai passé huit bonnes années à représenter les victimes d’accidents et de maladies du travail  au SCFP 4340.

Je suis présidente du SCFP 4340 depuis 2023. J’adore aider mes membres et j’ai à cœur de préserver les droits des francophones afin d’assurer la survie de notre patrimoine et de notre culture. Concierge le jour, justicière la nuit, fière francophone en tout temps : voilà, en gros, qui je suis.

Représentante en santé et sécurité : Roger Regular

Roger a commencé sa carrière au SCFP en tant que délégué syndical de la section locale 4313 dans le secteur des services sociaux il y a 19 ans. Il est actuellement vice-président de la section locale 4681 et a occupé de multiples fonctions dans le secteur de l’éducation au cours des cinq dernières années au sein du Northeastern Catholic District School Board à Moosonee.

En tant que l’un des premiers membres organisateurs lors de la ronde de négociations centrales de 2022 et représentant des travailleurs dans l’une des régions les plus éloignées de la province, il apporte une perspective unique au comité et un engagement continu envers l’organisation en profondeur nécessaire pour obtenir des gains pour le secteur de l’éducation.

Roger négocie actuellement une première convention collective pour une unité de négociation nouvellement accréditée avec le NECDSB et met l’accent sur les droits des travailleurs en tant que représentant de la santé et de la sécurité du syndicat local, supervisant tous les aspects des questions de santé et de sécurité locales ainsi que le comité mixte de santé et de sécurité.

Titulaire d’un diplôme en justice pénale, d’un certificat en relations de travail et terminant actuellement un baccalauréat en ressources humaines et relations de travail, Roger s’attache à améliorer les lieux de travail pour tous les membres du SCFP et à veiller à ce que les droits des travailleurs soient appliqués de manière cohérente.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Représentante des travailleurs blessés: Mechelle O’Hagan

Mechelle est représentante des victimes d’accidents et de maladies du travail et présidente du SCFP 2512. Elle travaille comme bibliotechnicienne depuis 25 ans au Waterloo Catholic District School Board. Mechelle est membre agréée en santé et sécurité , spécialiste du comité mixte sur la santé et la sécurité de la CSPAAT et représentante de l’équité, au service de l’ensemble des membres.

Représentante des travailleurs en quête d’équité: Jehan Bisnauth

Jehan est aide-enseignante au Durham District School Board depuis plus de 12 ans. Au SCFP, elle est déléguée des aide-enseignant(e)s, représentante de négociation, membre du comité des statuts et règlements et membre du comité de solidarité internationale. Elle est déterminée à promouvoir l’inclusion et l’équité, à faire valoir celle-ci dans chaque facette de notre syndicat et à travailler avec chacun(e) pour changer les choses.

Syndics:

  • Eddie Pereira
  • Mike Filice
  • Susan Sainsbury