Campagnes

Tournée de presse concernant le sondage du CSCSO sur les services

En novembre 2024, plus de 12 000 travailleuses et travailleurs de l’éducation de l’Ontario ont répondu à un sondage du CSCSO sur les services. Les résultats, stupéfiants, montrent clairement que le sous-financement des écoles publiques et le manque de personnel se sont soldés par une violence généralisée, un épuisement professionnel et un manque de ressources pour le personnel et les élèves.

Afin de porter les données de ce sondage à la connaissance du public et de faire pression sur le gouvernement de l’Ontario pour qu’il augmente le financement de l’éducation, le CSCSO a organisé une tournée de presse de trois mois au cours de laquelle il a publié des rapports et des communiqués dans des villes et régions clés et où il a tenu des conférences de presse à l’intention des médias locaux. À mi-parcours de la tournée, plus de 25 articles, émissions de radio et bulletins de nouvelles, de Windsor à Peterborough, en avaient déjà parlé. Cette histoire a fait les manchettes de nombreux journaux, dont le Stratford Beacon Herald, The Londoner et le Peterborough Examiner.

En voici quelques exemples (en anglais) :

Press Progress: Ford government’s chronic underfunding of education is creating compounding issues for staff and students
CTV London: Violence and underfunding in Ontario classrooms say unions
The Hamilton Spectator: Ontario Education Workers Warn of Severe Understaffing and Underfunding in Windsor-Essex Schools 

Rapport des résultats provinciaux :

FR Province Wide – OSBCU Services Survey

 

 

Campagne Pleins feux du CSCSO et du SCFP–Ontario

La violence a explosé dans les écoles de l’Ontario. La majorité des membres du SCFP sont confronté(e)s à des incidents de violence au travail et un tiers des membres disent en vivre quotidiennement. On recommande aux aide-enseignant(e)s de porter des vêtements de protection en Kevlar et on évacue fréquemment les salles de classe parce qu’il n’y a pas assez de corps dans la salle. Nos écoles ont atteint un point critique : le personnel et les élèves ont désespérément besoin d’aide.

Par conséquent, le CSCSO s’est associé au SCFP–Ontario dans le cadre de la campagne Pleins feux afin de soutenir les membres du secteur de l’éducation qui subissent de la violence au travail. Tout au long de 2025 et au-delà de cette année, cette campagne apportera des ressources indispensables au personnel de l’éducation et sensibilisera le public à cette situation inacceptable.