Les conseils scolaires de l’Ontario traversent une crise grave » : un sondage menée auprès de 12 000 travailleurs de l’éducation du SCFP révèle que le sous-financement et le manque de personnel ont entraîné des cas de violence généralisée, d’épuisement professionnel et l’absence de soutien pour les élèves dans les écoles francophones.

Une sondage récent mené auprès des travailleuses de l’éducation de l’Ontario, y compris des aides-enseignant(e)s, des travailleuses et travailleurs auprès des enfants et des jeunes, des éducateurs(trices) de la petite enfance agréé(e)s, des concierges, d’entretien et des métiers, et les secrétaires d’école représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) montre qu’une grave crise de sous-financement a conduit à un manque extrême de personnel, à la non-satisfaction des besoins des élèves et à une augmentation de la violence dans les conseils scolaires francophones à travers l’Ontario.

Le sondage du SCFP-CSCSO met en évidence une crise de sous-effectif dans toutes les classifications, ce qui entraîne un soutien insuffisant aux élèves et au personnel des écoles francophones. Les secrétarias des écoles sont surchargés par des demandes croissantes, le nettoyage des écoles souffre et les réparations sont retardées ou ne sont pas effectuées. De nombreux travailleurs de l’éducation dans les conseils scolaires déclarent être confrontés à des incidents violents chaque jour.

Jeudi, Joe Tigani, président du CSCSO, et les présidentes et présidents des locales francophones du SCFP-CSCSO des quatre coins de la province partageront leurs expériences de travail dans un système éducatif en ruine et les horribles résultats de l’enquête.

Déclaration commune sur l’éducation financée par les fonds publics en Ontario

L’investissement en éducation est le fondement d’une société prospère et d’une économie résiliente.

Un système d’éducation de haute qualité financé par les fonds publics devrait être la priorité de tout gouvernement. Il existe une corrélation directe entre la qualité de notre système éducatif et notre succès en tant que société, province et pays, ainsi que notre compétitivité dans un environnement économique de plus en plus mondialisé.

L’éducation financée par les fonds publics est essentielle au maintien et au formant et en engageant tous les élèves à devenir des citoyens actifs et bien informés.

Les organisations partenaires de l’éducation financée par les fonds publics en Ontario se sont réunies pour partager leurs préoccupations, discuter des enjeux afin de garantir que notre système d’éducation financé par les fonds publics demeure un modèle d’excellence.

Nous sommes à un moment critique où notre système d’éducation financé par les fonds publics est confronté à une grave pénurie de personnel, à un sous-financement chronique et à un manque de reconnaissance généralisé. Ces défis menacent les fondements mêmes de l’éducation que nos enfants et nos jeunes méritent.

La pénurie de personnel dans nos écoles a atteint un seuil critique. L’absence d’enseignants, de travailleurs de l’éducation et d’administrateurs a comme effet d’alourdir la charge du personnel en place et a un impact sur la qualité de l’éducation reçue par nos élèves. En investissant dans de meilleures conditions de travail et en améliorant les politiques de recrutement et de rétention aux niveaux local et provincial, nous pouvons combler les lacunes et assurer aux élèves les opportunités d’apprentissage essentielles dont ils ont besoin.

Le manque de personnel dans les écoles est exacerbé par le sous-investissement persistant dans notre système d’éducation publique. Il est préoccupant de constater que l’éducation est trop souvent perçue comme une dépense plutôt que comme un investissement essentiel pour notre avenir. Le gouvernement et le ministère de l’Éducation doivent changer de perspective et reconnaître que l’investissement en éducation génère des bénéfices sociétaux et économiques considérables à long terme. L’éducation n’est pas un simple service : c’est la pierre angulaire de notre société. Le personnel enseignant, les directions, les directions adjointes et le personnel scolaire sont des professionnels dévoués qui travaillent sans relâche pour préparer la prochaine génération, et ils méritent d’être respectés, valorisés et célébrés.

Nous appelons les décideurs politiques, les membres de la communauté et nos partenaires à se joindre à nous pour plaider en faveur d’un financement adéquat, de conditions de travail respectueuses et d’une vision renouvelée de l’éducation. Ensemble, nous pouvons créer un environnement où nos écoles financées par les fonds publics prospèrent, où chaque élève a accès à une éducation de qualité et où les éducateurs se sentent soutenus et respectés.

Chaque élève mérite la meilleure éducation possible et des conditions d’apprentissage optimales. Nous savons qu’en unissant nos eff orts, nous pouvons atteindre cet objectif. Nos jeunes y ont droit, et il est de notre responsabilité collective de veiller à ce qu’ils en bénéficient pleinement.